Léonore : Ah. Donc, du coup… ?
On va s’auto-interviewer ? C’est pas un peu mégalo ?
Hyper stressant ! (rires) Mais on m’a super bien accueillie et mise à l’aise, donc je me suis rapidement sentie mieux.
Je me souviens qu’il y avait beaucoup d’informations à assimiler, que ce soit au niveau des projets, mais aussi du fonctionnement de la boîte. Et beaucoup de prénoms à retenir. Le premier jour, on m’a donné un plan du bureau avec les prénoms de mes collègues, que j’ai potassé à fond pour être sûre de ne pas me tromper. J’ai honte, mais j’ai longtemps confondu Adeline de Pauline… !
Outre la super équipe avec laquelle j’ai travaillé et la bonne humeur qui règne à l’agence, la diversité des projets ! Je ne m’attendais vraiment pas à bosser sur des mandats aussi différents les uns des autres. La même journée, je pouvais travailler sur une recherche de fonds pour une petite église médiévale dans la Broye le matin, et l’après-midi, me renseigner sur le retraitement de dispositifs médicaux en vue de la rédaction d’un site internet. J’ai adoré pouvoir en apprendre autant sur des sujets aussi variés.
Oui, répondre au téléphone ! Au début, ça me stressait avant même de me rendre au boulot le matin. La première fois que j’ai dû décrocher le téléphone, j’étais tellement paniquée que je n’ai pas écouté le prénom de la personne à l’autre bout du fil… (rire) Heureusement, au fil des semaines, j’ai réussi à dompter « l’outil », au point d’être une pro aujourd’hui.
J’ai énormément appris, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Professionnellement parlant, je ne connaissais pas grand-chose à la comm’ avant d’atterrir chez Plates-Bandes. J’étais simplement super motivée à découvrir ce monde, à explorer les différents métiers de ce secteur. Et c’est chose faite ! Organisation d’événements, recherches de fonds, relations médias, communication digitale, rédaction de contenu web et j’en passe. J’ai pu découvrir tous ces domaines pendant ces six mois. J’ai aussi pu me faire une meilleure idée de ce que j’aime et de ce que j’aime moins faire. Que demander de mieux d’un stage ?
Sur le plan personnel, j’ai considérablement gagné en assurance et en confiance en moi. J’ai découvert de quoi je suis capable, et ai pu développer de nouvelles aptitudes. Il faut dire que j'ai eu quelques expériences qui n’ont pas toujours été super, et qui m’ont un peu dégoûtée du monde du travail. Mon expérience chez Plates-Bandes m’a montré que tous les environnements de travail ne sont forcément pas l’enfer, et qu’en fin de compte, travailler c’est plutôt cool lorsque l’on est entourée de personnes sympas et bienveillantes.